Voir. Sentir. Entendre. Toucher. Goûter. Cinq sens en alerte lors de chaque escapade dans les restaurants de la ville, comme une évidence. Il suffira de rajouter la gourmandise curieuse en sixième sens pour tenter une nouvelle expérience culinaire à Lyon : dîner dans le noir.
Ici pas de chandelles, ni d’ambiance tamisée. Non, ici, je vous parle de faire un Black-out gourmand, de dîner dans l’outre Noir de Pierre Soulages, de toucher du doigt le Noir absolu, de vous perdre dans le Vantablack d’Anish Kapoor dont les mots résonnent à mon oreille :
C’est si noir que vous ne pouvez presque rien voir. Imaginez un espace si sombre qu’en y pénétrant vous perdez toute idée de qui vous êtes, d’où vous êtes et la conscience du temps. Votre état émotionnel en est affecté et, sous le coup de la désorientation, il faut que vous trouviez, à l’intérieur de vous, quelque chose d’autre.
Il faut bien avouer que l’idée de me confronter à l’illusion du vide en plongeant dans les abysses de la gourmandise m’avait déjà intriguée à Paris : ce concept existait déjà dans plusieurs grandes villes (Barcelone, Genève, Londres…) et enfin à Lyon au sein de la Cité Internationale à l’initiative du groupe Joa.
La Table en Braille, c’est un resto dans le resto, une adresse qui circule de la bouche à l’oreille, intrigante et excitante, où officie le chef Laurent Trabelzini avec son équipe dont une serveuse aveugle de naissance, qui sera votre guide dans le noir absolu. Il s’agit également d’une approche pour sensibiliser au handicap visuel. En discutant avec notre guide d’un soir, elle nous confie sa difficulté à trouver un emploi. Ici, elle a été formée au service et à l’accueil, elle a un vrai job et c’est cool. Une fois nos effets personnels mis à l’abri dans des casiers individuels (exit les téléphones et les montres phosphorescentes), notre guide se charge de nous emmener à table en faisant le petit train, la main confiante sur son épaule.
Par contre les cuisiniers ne sont pas aveugles : sachez que la cuisine est belle et bien éclairée pour nous mitonner nos petits plats. Le menu sera surprise et servi dans l’obscurité totale. Si vous avez des allergies, vous pouvez toujours le signaler lors de la résa. Evitez d’emmener les kids et préférez une sortie en couple ou en groupe. Amis amateurs de date insolite, si vous avez votre tête des mauvais jours et pas eu le temps de vous lisser le plumage, ne vous inquiétez pas, il suffira de compenser avec votre plus beau ramage. Peut-être une solution pour ces couples obscurs qui se regardent toujours en chiens de faïence à table : ils finiront bien par se dire quelque chose dans le noir et raviver la flamme ?
Au départ, on fait n’importe quoi : on joue avec les textures, on teste les températures, on éprouve ce que l’on redoute, on échange nos impressions, on renverse un verre, on pouffe, on se frôle, on redécouvre les plaisirs primaires de manger avec les doigts et de s’émerveiller de chaque nouvelle bouchée. Les plats s’enchaînent et tous vos sens sont en éveil. C’est à celui qui découvrira le vin, les ingrédients, les saveurs, les épices, les accompagnements. On sent, on écoute, on touche puis on regoûte, on rit de nos maladresses.
Surtout, on partage un vrai moment de complicité en prenant la mesure de la chance que l’on a.
La Table en Braille, concept à découvrir au Comptoir JOA, Cité Internationale 44 Quai Charles De Gaulle, 69006 Lyon – PARKING P2 – 04 72 39 92 31 – Menu unique (entrée, plat, dessert et deux verres avec ou sans alcool). à 42 euros. Du mardi au samedi soir, le midi (à partir de 8 couverts) sur réservation.
Séverine Eberhardt.