Oncle Gab

Gab – Le tonton qui flingue de rire

Gab, je l’ai rencontré à Paname. Avec ma copine Loulou de DimilProd, on prétendait revenir sans encombre d’une virée au Salon de l’Agriculture. Légères et courtes vêtues, on allait à grands pas entre les allées rutilantes de cornes en tout genre, pis généreux en avant et étables briquées comme à la veille de Noël.

SIA - I Am Not A Blog

Dans nos ambitions hivernales, on comptait faire le tour des richesses agricoles de notre beau pays et éviter les renards habiles qui peuplent le salon comme à l’habitude.

IMG_4530

Que verrai-je sauter au milieu du troupeau ? Gab en pleine dédicace sur le stand de la France Agricole !
Adieu veau, vache, cochon, couvée !

IMG_4531IMG_4543SIA

Après quelques signatures des derniers exemplaires, nous partions en bonne compagnie faire le tour des Dom-Tom à la recherche du rhum arrangé le plus enivrant, pour nourrir nos coeurs en manque de soleil et trinquer à cette nouvelle amitié. Ne me demandez pas pourquoi nous avons finalement terminé le tour des Antilles Françaises par une fondue savoyarde d’anthologie… Le récit en farce en fut fait !IMG_4545

Quel esprit ne bat la campagne ? Qui ne fait châteaux en Espagne ?

Jean de la Fontaine, décidément tu m’inspires à force de parler de bestioles à poils et à plumes, mais pas autant que les dessins de Gab. Autant les sages que les fous, chaque coup de crayon n’est rien de plus doux pour plaire à mon âme en manque de fous rires.

12301557_451227458414706_4793032248556974090_n Gab

Quand j’ai un coup de blues, je pense à ses brèves de comptoir, à sa dernière couv’ de Zelium (c’est un canard bimestriel qui malgré la crise de la presse et la prédominance du modèle numérique, fait le pari d’une publication satirique imprimée, indépendante et subversive, sans publicité ni actionnaire), à son jeu des 7 familles à acheter pour éduquer vos mômes avec des personnages hauts en couleurs et si craquants (au passage, rappelons que c’est excellent pour la mémoire, bref, achetez-le aussi pour votre grand-oncle).

Enfin, je me dis que le prochain Salon de l’Agriculture* ne restera pas en jachère de fous rires !

Gab - I Am Not A Blog
Brève de comptoir – Gab

Ouvrages parus : « Les Lychees », « Drame urbain » (1996), « Vache d’Actu » aux éditions France agricole (2004), « Bien manger pour gagner » aux Éditions de la Fédération Française de Tennis (2006), « Tous coupables » (collectif d’éditeurs de BD 2007), « Guide de l’actif urbain » (Éditions Diurne 2007), « Manuel d’impertinence ou l’art de chier dans les bottes » (Éditions Pète Burettes, 2007), « Temps de cochon » (2008), « Ticket resto » (Éditions Actiz 2009), « Le Petit Alévêque illustré » (Hugo & Cie 2009)…la liste est longue ! Dernièrement, les BD pour enfants « Délires dans l’Etable » (Editions Campagne & Compagnie) où l’on suit les aventures de Ziguy et Jean-Jean dont le rêve est de produire du lait déjà chocolaté avec le lait des vaches de la ferme Ladéglingue.

*Le salon est organisé autour de quatre univers : Élevages & ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture. La prochaine édition du Salon International de l’Agriculture se tiendra du 27 février au 6 mars 2016 à Paris Expo Porte de Versailles.

Séverine Eberhardt.

Laisser un commentaire