bernachon-chocolatier-lyon

Goûter avec Philippe Bernachon

Goûter avec Philippe Bernachon et voyager au pays des Merveilles du Chocolat le temps d’un après-midi gourmand avec le plus passionné des chocolatiers Lyonnais.

« Curieuse, extravagamment curieuse » écrivait Lewis Caroll à propos de l’intrépide Alice l’exploratrice idéale, d’autant plus que la petite fille qui sommeille en vous peut se montrer d’emblée d’une insouciance totale, s’engageant dans la Chocolaterie Bernachon sans songer un seul instant à la manière dont elle pourra en ressortir.

Telle Alice, d’une courtoisie exemplaire au coeur du 6ème arrondissement de Lyon, un peu trop étourdie et rêveuse en rentrant par la lourde porte du Salon de Thé emblématique du cours Franklin Roosevelt, je connais les bonnes manières et toutes les leçons que je me force à apprendre. Ma bonne éducation ne m’évite cependant pas les gaffes auxquelles me conduit ma nature spontanée : à peine arrivée, je me perds dans le dédale du laboratoire en suivant Philippe. C’est au milieu des sacs de fèves en provenance d’Amérique centrale (Mexique, Equateur, Venezuela…), de Java, de Madagascar, que le décor du goûter est planté dans la salle des machines ronronnantes. C’est ici que l’on torréfie avec amour du métier les précieuses fèves pour obtenir le goût du Chocolat inimitable, garant de la renommée de la Maison depuis 1953.

bernachon-chocolat-lyon
Goûter au milieu des sacs de fèves

Qui est capable de résister au chocolat ? Pas moi, je le confesse ! Avouez qu’il est impossible de ne pas succomber devant ce goûter gargantuesque : Chocolat Chaud, Eventail, Avelines, Palets d’Or, Marrons Glacés, Bonbons de chocolat, Cakes aux Fruits Confits, Tablettes et autres tentations. Quand je pose la question à Philippe « un bon goûter, c’est quoi ? », la réponse du gourmand tombé dans la marmite quand il était petit est éloquente :

C’est simple, classique, intemporel, mais exceptionnel ! Le bon chocolat se suffit à lui-même ; je te sers ton chocolat chaud ?

bernachon-chocolatier-lyon
Mon goûter en tête à tête avec Philippe Bernachon

Quand Philippe me tend une part de son gâteau préféré, l’Eventail, une succulente pâtisserie à base de pâte à succès aux amandes et de la ganache au chocolat, les arômes explosent en bouche : c’est moelleux, puissant et réconfortant. Prise au piège, j’ouvre un cube de Palets d’Or, le bonbon intense de chocolat à base de ganache fine prise entre deux couches de chocolat noir poudré d’or : la crème d’Isigny fait son office et me fait fondre de plaisir. Enfin, nous croquons ensemble à pleines dents une Aveline, ce praliné noisette et gianduja, la petite faiblesse quotidienne de Philippe.

mon premier président - Philippe Bernachon
mon premier président – Philippe Bernachon

J’en conclus que le chocolat est un produit atypique, technique, exigeant, un peu comme une femme. Et lorsque l’on en est amoureux, on est prêt à tout pour le conquérir, l’apprivoiser et le déguster. Au Pays des Merveilles, le temps est déréglé, au point qu’il n’y en a pas assez comme pour le Lapin Blanc toujours pressé : je souhaite être condamnée à vivre éternellement à l’heure du goûter.

Séverine Eberhardt.

Remerciements à la maison Philippe Bernachon et à son équipe, et à Marcela pour sa disponibilité et son accueil.

Bernachon, 42 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon, 04 78 24 37 98 www.bernachon.com

One thought on “Goûter avec Philippe Bernachon

  1. Ton eventail ressemble vraiment a celui de Bernachon a la difference pres que le tien est au moins deux fois plus genereux que l original. L eventail reste un de mes gateaux preferes chez eux. Avec du Manjari, cela me convient tout a fait, je ne suis pas certaine de faire la difference. Il faudrait gouter les 2 en meme temps !

Laisser un commentaire