iamnotablog - habilleur sonore

Habilleur sonore – DJ Franck

Si l’habilleur est la personne dont le métier au théâtre et au cinéma, est d’habiller les comédiens et d’entretenir leurs costumes, il est temps d’effectuer quelques menues retouches à votre dressing sonore. Un petit ourlet pour vos platines, rapiécer vos playlists, retrouver vos disques préférés comme vos boutons décousus, et faire tourner une grande lessive sonore avec du bon son.

iamnotablog - habilleur sonore - music

Lors d’une petite soirée entre gens de bonne compagnie, j’ai eu la chance d’avoir deux costumiers sonores de talent : David de Parametric Playground et Franck aka DJ Blast. Tout comme au théâtre, la présence d’un habilleur confirmé est indispensable pour la préparation d’une soirée et ambiancer les invités des plus timides au plus expansifs. C’est souvent un métier exercé par des hommes. Pour être habilleur sonore, les qualités requises sont principalement la passion, le partage et l’efficacité. Si vous commencez à siffloter sous la douche Last night a dj saved my life, laissez-moi vous parler du parcours de l’un d’entre eux.

Activiste depuis 1996, Franck Blast débuta comme DJ dans les premières raves en France avec Radium, Armaguet Nad, Micropoint, Manu Le Malin. Vers 2000, Franck continue de jouer de l’électro, la house, du rock et de la techno et joue avec les meilleurs artistes du milieu : Petter, Avus, Automat, Duoteque, D’Jedi, Julien Pleasure De aka Sweet Light, Redhead, Magneto, Léonard de Léonard, Brett Longman, Minimono, Avus, Fernando Daxta, Lucy, Rone, Koljah, Fabrice Lig, NullEins, Chloé, Scratch Massive, Stanny Franssen, Stewart Walker, Daisy, Vicarious Bliss… La liste est loin d’être exhaustive !

iamnotablog - DJ blast - habilleur sonore

DJ et organisateur résident à l’OPA Bastille de 2002 à 2012, Franck commence à proposer ses services pour des soirées événementielles où ses talents de sélection et sa technique conviennent parfaitement. Après quelques évènements nationaux type Fête de la Musique, Nuit Blanche, il se fait booker pour le Printemps de Bourges dès 2004 (Idéactif, Scène Pression Live) avec Albin Rosa, fondateur des Shaders (D-Labs).

S’ensuivent plusieurs dates événementielles dont celles pour les Nuits des Grands Prix Stratégies à l’Olympia (2006 Olympia et en 2007 au Studio St Denis pour les 30 ans) ou les 3 nuits d’affilées pour les 60 ans de Pernod Ricard sur l’île de Porquerolles ou encore pour d’autres annonceurs tel que le Palais de Tokyo, les 10 ans de Phone House 2006. En 2005, Franck initie son travail en tant que producteur (Weave 2005, ENSAD) et réalise la B.O. d’un film pour le premier Pocket Film festival à Paris (Centres Images Les Halles). Devenu membre du collectif des Shaders (The Shaders/DipMedia/D-Lab), il travaille sur la B.O. du film « De Guerre Lasse », de Jean Jacques Saint Marc. AlterEgo Production et ses premiers maxis commencent en même temps à être retenus par certains labels allemands Neuton et Boxer Recording.

C’est en tant que DJ que Franck est le plus reconnu, ses DJ sets enchanteront le festival Calvi On The Rock (after show Apparat 2006), le Sign & Office à Tokyo, l’OPA, la Scène Bastille à Paris, Quattrocentto à Porto Montebello, le Modern Art, La Marquise à Lyon, le ZMF, Club der Visionaere et Bar 25 à Berlin, The Bunker à Liège ou le MAK de Vienne et une résidence depuis 2015 à la Maison M à Lyon.

Parce que ce monde a besoin de musique, je vous laisse avec un petit son qui me met en joie et me donne envie de danse dès les premières notes.

Un GRAND merci à David et Franck pour leur travail lors de ma soirée de lancement I AM NOT A Party. N’hésitez pas à me contacter pour booker une date !

Séverine Eberhardt.

Laisser un commentaire