iamnotablog - coffee shop - lyon

Sophisticafés du 2ème – Coffee shop

Se rendre dans un coffee shop plutôt qu’au bistrot du coin, encore une tendance inspirée des pays anglo-saxons et nordiques. Déjà incontournable pour les citadins branchés et généralement ouvert toute la journée, le coffee shop est en passe de devenir le lieu de vie idéal pour boire un vrai bon café, travailler out of office ou grignoter un bout dans une ambiance à la cool. Les coffee shop remplacent petit à petit avec ingéniosité et ferveur nos sacro-saints bars de quartier aux chaises en Formica et aux murs délavés. Certes, le prix du petit noir n’est pas le même, un café au lait s’appelle un Latte et les baristas s’entraînent inlassablement à faire des coeurs sur la mousse. Bonne nouvelle pour les coffeelovers en presqu’île : le 2ème arrondissement de Lyon regorge de ces sophisticafés torréfiés à coeur.

On se boit un caf’ ?

iamnotablog - coffee shop - lyon

Slika : Profiter d’un latte de compétition et du meilleur de l’art urbain c’est possible à la galerie Slika. Votre latte macchiato aura une toute autre saveur en fonction des expositions et des artistes annoncés. Découvrir un mur éphémère par Jean-Charles de Castelbajac en collaboration avec THTF, les dernières oeuvres de JONNYSTYLE, les techniques mixtes de L’Atlas… autant d’occasions pour faire partie de la french connection du street art. Jusqu’au 26 juin 2016, Slika accueille cinq artistes italiens pour l’expo Toujours Béton : le travail de 108, Alberonero, CT et Mattia Lullini sur les surfaces caractérisent le paysage postindustriel lombard et piémontais. Un spot que les Parisiens nous jalousent ! 37 rue des Remparts d’Ainay, Lyon 69002, 04 78 62 92 90, lundi 14h-19h, du mardi au vendredi 9h-19h et 10h-19h le samedi (métro Ampère).

Puzzle Café : Ce coffee shop à la française travaille avec différents torréfacteurs européens en fonction des saisons et des goûts de ses deux créateurs. Des découvertes dont on ne se lassera pas dans un cadre intimiste pour se décider à choisir son nouveau torréfacteur préféré. A noter : une large sélection de pâtisseries pour les becs sucrés  (le brownie est irrésistible) et le vrai plus, c’est la bande son rock, entre morceaux énergiques et ballades très calmes. Bref un habillage sonore de qualité, comme on les aime autour d’un petit noir. 4 rue de la poulaillerie, Lyon 69002, 04 78 42 88 72, du lundi au samedi 8h-19h. (métro Cordeliers)

iamnotablog - coffee shop - lyon

Les Cafetiers : À deux pas du métro Cordeliers, Les Cafetiers ont tout pour vous séduire, du café torréfié par le parisien Coutume aux desserts signés Piece of Cake. La petite cour ombragée au fond de l’établissement sera le cadre idéal pour une date en toute quiétude. On vous en a déjà parlé et on adore ! 36 rue Ferrandière, Lyon 69002, 04 72 16 01 64,  du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 18h. (métro Cordeliers)

iamnotablog - coffee shop - lyon

Slake : Un endroit spacieux et calme, où le bruit de la ville restera à la porte, tout comme vos appels téléphoniques (pas de réseau dans le fond de la salle mais un super wifi pour travailler). Une décoration épurée, un mur-ardoise joliment calligraphié pour la carte, un éclairage subtil : le tout dégage beaucoup de sérénité dans cette rue pourtant très commerçante et passante des Jacobins. La sélection de café mensuelle signée par le torréfacteur Lyonnais Mokxa est redoutable, tout comme le cheesecake vanille/citron. On aime l’accueil personnalisé à chaque commande avec un patron s’inquiétant de savoir si vous n’avez pas été troublés par l’amertume d’un grand crû. 9 rue de l’Ancienne Préfecture, Lyon 69002, 04 78 38 24 38, du lundi au vendredi à partir de 8h, le samedi à partir de 10h, le dimanche à partir de 11h et jusqu’à 19h tous les jours (métro Bellecour).

iamnotablog - coffee shop - lyon

Apiales : Un tout nouveau lieu avec beaucoup d’espace, hyper-lumineux dans le quartier Ainay, avec une déco léchée et une carte pour nous faire saliver. Ouvert depuis peu, on pourrait s’inquiéter de savoir si cela va fonctionner, mais tous nos doutes ont déjà été balayés après une pause goûter confortable. Ce spot si charmant tenu par un jeune couple de tourtereaux ne désemplit pas à l’heure du déjeuner, couru par les foodistas en quête de nouveautés. Il nous reste à tester le brunch du samedi ! 11 rue Laurencin, Lyon 69002, 09 81 90 28 90, du mardi au vendredi 9h-18h et de 11h à 18h le samedi (métro Bellecour).

iamnotablog - coffee shop - lyon

Le Gentlecat : Quoi de plus relaxant que de touiller son latte en caressant une minette ? Rien et vous avez bien raison ! L’équipe du Gentlecat l’a bien compris en vous invitant à recharger les batteries à coup de caféine et de ronrons. Il est certain que nos amis à fourrure vous réserveront le meilleur accueil possible, selon les humeurs de chats gâtés. Le wi-fi est évidement de mise pour ceux qui tenteront de travailler entre deux coups de pattes. Ils ont choisi de servir le café Malongo « Petit Producteur » bio. On craque évidemment pour l’adorable présentation à chaque nouveau client des 6 minettes sur place et un album photos de famille qui trône sur chaque table. Ici, on prendra le temps d’une happiness cat-therapy. 16 rue du Général Plessier, Lyon 69002, 07 77 38 55 25, du mardi au jeudi 11h-20h, le samedi de 13h à 20h et le vendredi et dimanche de 11h à 19h (métro Perrache)

iamnotablog - coffee shop - lyon

Dust Café : C’est dans la rue de Condé que vous trouverez ce petit coffee shop. Ouvrez bien les yeux car il se fait un peu discret. Un lieu chaleureux – tout comme l’accueil – et surtout une carte hyper-complète des cafés. Le torréfacteur choisi n’est autre que le lyonnais Gonéo, torréfacteur engagé et très prometteur. 12 rue de Condé, Lyon 69002, 09 83 82 19 29, du lundi au vendredi 7h30-18h et le dimanche 11h-15h

iamnotablog - coffee shop - lyon

Smør & Brød : Une excursion au Danemark à deux pas de chez vous ? C’est possible ! Il suffit de franchir la porte de Smør & Brød, un concept venu tout droit de Scandinavie. Ici, tout est fait pour rappeler le Danemark, par le choix des couleurs et la déco épurée avec un vélo accroché au mur. Beaucoup d’espace et le choix entre mange-debout ou tablées conviviales. Un spot où il fait bon papoter et y rester jusqu’à l’heure du déjeuner pour déguster les fameuses tartines de pain noir. 12 rue d’Auvergne, Lyon 69002, 04 72 41 30 84, lundi au vendredi 8h-16h et le samedi de 11h à 17h (métro Ampère)

iamnotablog - coffee shop - lyon

Séverine Eberhardt.

3 thoughts on “Sophisticafés du 2ème – Coffee shop

  1. Wahou! Quelle sélection ! Hâte de découvrir certains caffés que je ne connaissais pas encore !
    Comme le gentle cat miaouuuuuu
    Merci
    Love

Laisser un commentaire