L’été se meurt, les souvenirs de vacances s’évaporent tout comme votre bronzage… Gardez espoir ! Septembre annonce joyeusement la couleur dorée des balades en Beaujolais au gré des plus beaux villages de France. Entre caves conviviales et vignes luxuriantes, terrasse gourmande et festival de musique, on ne sait plus où donner de la chopine à quelques jours des fameuses vendanges. Et si on partait en Beaujolais le temps d’un week-end ?
Le week-end du 17 et 18 septembre 2016, les Journées Européennes du Patrimoine affichent un programme qui va affoler votre GPS : 873 animations dans le département du Rhône. Pour vous éviter la sempiternelle visite de l’Hôtel de Ville de Lyon, pourquoi ne pas aller gambader en Beaujolais ?
To do list du week-end :
- Partir à la recherche des fossiles dans l’espace Pierres Folles de Saint Jean des Vignes : un intéressant musée géologique, paléontologique et préhistorique, assorti d’un sentier géologique et botanique.
- Croire encore aux contes de fées en poussant les grilles du Château de Bagnols : un moment hors du temps à seulement 25 mn de Lyon, à revivre en belle compagnie dans ce Château de 1217, témoin de huit siècles d’histoire. Une atmosphère envoûtante et romantique. Princesse au coeur sensible s’abstenir.
- Déjeuner le dimanche midi à la Terrasse de Chiroubles et tailler le bout de gras avec Marc Rongeat au sujet du ris de veau, de sa fameuse recette de la terrine de pot-au-feu et le Fleurie de Michel Despres.
- Arpenter le hameau Duboeuf, pour être incollable sur la fabrication du Beaujolais et découvrir plus de 3000 objets retraçant 2000 ans d’histoire viticole. De quoi piquer votre curiosité avec des objets insolites d’antan, des animations ludiques pour petits et grands et une boutique bien achalandée.
Enfin, gros coup de coeur pour la 3ème édition du festival Les Vendanges Musicales : après avoir accueilli plus de 3 000 personnes lors de ses deux premières éditions et des artistes tels que Murray Head, Michael Jones, Fréro Delavega, Emji… la 3ème édition s’annonce intense les vendredi 16 et samedi 17 septembre 2016.
Au cœur du Beaujolais des Pierres Dorées, le charmant village de Charnay accueille une nouvelle fois Les Vendanges Musicales sur le parvis du Château de la Mansarde du 17ème Siècle. Une scène étonnante de 20 mètres de large à 11 mètres de haut, un show en plein coeur du village avec 2 jours de concerts assurés par un choix éclectique d’une dizaine d’artistes entre rock, variété, pop et futurs talents. De quoi ravir petits et grands en dégustant l’incontournable Tartine des Vendanges et en trinquant autour d’un bon canon.
Le vendredi 16 septembre : THE STARPHONICS, CHARLIE TANGO, JOYCE JONATHAN et LES INNOCENTS.
Le samedi 17 septembre : MARION ELGE, BLACK LILYS, YANIS, RADIO ELVIS, JOHN MAMANN et MARINA KAYE.
Festival Les Vendanges Musicales, 1, place du Château, 69380 Charnay en Beaujolais 07 81 60 28 64 / Billetterie à partir de 18€ ICI / Espace VIP / 2 sites de parkings, consignes et sécurité assurée, petite restauration sur place.
Vous l’avez compris, amis Lyonnais, le Beaujolais des Pierres Dorées, c’est pour le plaisir des yeux, du palais et des oreilles !
Séverine Eberhardt.
Merci Séverine pour le « clin d’oeil » passez quand vous vouler!