Tombé dans la fût dès la naissance ? Incontournable Beaujolais, tour à tour adulé, mésestimé, envié… Tous les crus du vignoble du Beaujolais seront à l’honneur lors de la 36ème Fête des Crus du 30 avril au 1er mai 2016. Que vous soyez simples amateurs, novices en la matière ou à la recherche du flacon rare parmi les Beaujolais, il est temps de partir à la rencontre du peuple vigneron entre animations, concerts, spectacles et autres dégustations et de renflouer les caisses de votre cave.
Une édition 2016 où se mêlent Musique et Vins, grâce au Festival de Chansons & Musiques Francophones. Les visiteurs découvriront ainsi tour à tour la musique venue du Sénégal pour le cru Juliénas, de la Réunion et Madagascar pour le cru Fleurie, du Québec pour les crus Brouilly et Côte de Brouilly, de France pour le cru Chénas, de Suisse pour Chiroubles, de Tahiti pour le cru Saint Amour, de la Nouvelle Orléans pour le cru Moulin à Vent, des Antilles pour Morgon et enfin de la Belgique pour le cru Régnié.
Historiquement, le Beaujolais et Lyon ont toujours été liés. Pour renforcer ces liens, chacune des 10 mairies de Lyon est aujourd’hui marié à l’un des 10 Crus du Beaujolais. Le Cru Régnié est quant à lui lié à la mairie centrale depuis 2006 et souhaite à l’occasion de la Fête des Crus, mettre à nouveau à l’honneur ces 10 ans de belle amitié.
Patrick Pechard, Président du Cru Régnié nous invite au cœur du village de Régnié-Durette, à venir découvrir les trésors des 10 Crus du Beaujolais. Plus de 1000 cuvées proposées, 20 000 visiteurs attendus sur deux jours entiers dédiés au Beaujolais avec de nombreux temps forts qui viendront animer le week-end et permettront aux petits comme aux grands de profiter de la fête.
Autour de l’église aux 2 clochers, emblème du Cru Régnié, vous admirerez, tout d’abord, les magnifiques paysages, s’étendant jusqu’aux Alpes. Vous prendrez le temps de vous arrêter dans une cour intérieure dédiée pour la circonstance à l’un des 10 vins du beaujolais. Laissez-vous séduire par ces crus, divins frères par leur père le Gamay, mais à qui leur mère, la terre, a su donner des allures et des caractères différents. Cette famille beaujolaise, qui se réunit chaque printemps, pour votre plus grand plaisir, répond aux doux prénoms de Brouilly, Chénas, Côte de Brouilly, Chiroubles, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, St Amour et bien-sûr Régnié.
Les dégustations de vieux millésimes seront un temps fort du week-end (ouvertes à tous, sur réservation) dans le cuvage de Clair Rivier. Cette année, Alain Rosier Médaille de bronze meilleur sommelier du monde 1986 et Arnaud Chambost M.O.F. sommelier 2000 animeront et commenteront les dégustations. Le millésime retenu sera le 2011, une dégustation horizontale sera proposée sur les 10 crus afin de pouvoir comparer l’évolution des dix crus sur un seul et même millésime.. Elles ont pour but de présenter la région et ses terroirs et de dévoiler tout le potentiel de garde des crus du Beaujolais.
Samedi 30 Avril à 15h30 au Cuvage RIVIER (Vieux Bourg), sur inscription. 10,00 € avec livret de dégustation.
Depuis 2011, une vente aux enchères a lieu avec cette année : bouteilles, magnums et Jéroboams. Un appel aux dons est fait auprès des professionnels, particuliers et vignerons. Les profits de la vente sont traditionnellement reversés au profit de 3 associations en faveur de l’enfance : le Docteur Clown, Soutien Pour l’Enfance en Souffrance et le Sou des Ecoles de Régnié-Durette.
La vente aux enchères – dimanche 1er mai à 15h30 sur le podium central.
Pass-entrée 12,00 € (valable les 2 jours), comprenant : un verre de dégustation et son porte-verre + un livret programme + un plan du village + une bouteille «Collection» de Régnié 2015 (entrée gratuite pour les enfants). Les infos ICI
Séverine Eberhardt.