nuitsso - iamnotablog

Nuits Sonores – Confluence monte le son !

En mai, c’est le temps de l’amour, le temps des copains, le temps des extras, le temps qui dure toujours. La 14ème édition des Nuits Sonores annonce une programmation de dingue dans un éphémère triangle des Bermudes, entre l’Ancien marché de gros, la Sucrière et le Musée des Confluences, emblème fantasmagorique de ce territoire de la Confluence du 04 au 08 mai 2016.

nuitsso - iamnotablog
Le Sucre 2015

Les Nuits électrisent la ville, les jours sont sonores, ça dure toujours, on s’en souvient. C’était déjà il y a longtemps maintenant mes premières Nuits Sonores. Dire que les murs de la ville tremblent chaque année alors que les frimeurs partent en weekend de l’Ascension dans leur résidence secondaire au bord de mer avec bonne-maman. Oubliez les contraintes, préférez la liberté, celle de danser sans regarder en arrière.

nuitsso - iamnotablog

Rappelons que depuis 2003, l’expérimentation territoriale est au cœur de la démarche de Nuits Sonores. L’identité du festival s’est développée dans sa capacité à dénicher les lieux du patrimoine les plus spectaculaires, investir les grands sites industriels de la ville, conquérir l’espace public, être là où la cité se développe et se réinvente. En 2014, l’équipe d’Arty Farty a choisi de repousser plus loin encore les limites de cette expérience urbaine en rassemblant sur un quartier unique – La Confluence – les sites principaux de Nuits sonores et du forum European Lab.

Concrétisant ainsi le rêve initial de ville éphémère, parenthèse inédite dans l’espace et le temps quotidien, dédiée aux artistes, à la création, à l’innovation, à la convivialité et bien sûr au public.

nuitsso - iamnotablog

Renforcée et affinée en 2015, cette expérimentation culturelle et urbaine s’achèvera en 2016 pour la 14e édition de Nuits sonores. La fin de l’occupation de l’Ancien marché de gros, dont le fleuron architectural, la Halle Girard, sera bientôt dédié au projet French Tech, sonnant aussi la fin de l’aventure Confluence.

nuitsso - iamnotablog

Si vous avez envie de sentir votre coeur battre plus vite, de vous laisser aller et venir au rythme des musiques électro, il faut espérer que vous ayez déjà vos précieux sésames, les Pass et votre invitation pour l’inauguration. Véritable start du festival, l’Inauguration est le rendez-vous incontournable des professionnels, journalistes, partenaires ou aficionados du festival. En 2016, Nuits sonores ouvre en mettant à l’honneur le projet européen dont il est acteur, We are Europe.

nuitsso - iamnotablog

Mercredi 4 mai 2016 / 18h00-23h00 / La Sucrière / Sur invitation (inutile de me harceler, je n’en ai qu’une !)

18h00-19h10 : Zanshin (Affine / Vienne- Autriche) Dj set : Couteau suisse de la scène électronique viennoise, Zanshin est un sculpteur de sons dont la palette s’étend de l’abstract jazz au broken step. Avant-gardiste, flirtant avec l’IDM, l’Autrichien signé sur le label Affine, sur lequel il a déjà sorti deux albums et plusieurs maxis, développe un univers visuel proche de celui des arts martiaux, nourrissant le corps et l’esprit.

19h20-20h20 : Ogris Debris (Affine-Compost Vienne-Autriche) Live : Il paraît inconcevable de tenter de coller des étiquettes aux sonorités d’Ogris Debris, tant celles-ci franchissent les frontières des styles musicaux avec une rapidité déconcertante. Depuis 2007, les deux Autrichiens, signés sur le label Affine (Cid Rim, Dorian Concept), développent une musique issue de la rencontre du jazz, de la techno et de la soul, mais pas que. Sur scène, le duo livre des prestations live extravagantes et dansantes.

20h30-23h00 : Michael Mayer (Kompakt / Cologne-Allemagne) Dj set : Originaire de Cologne, Michael Mayer est aujourd’hui l’un des personnages les plus influents de la scène électronique européenne. Dj depuis ses 15 ans, il a co-fondé, en 1998, le prestigieux label Kompakt qu’il a su faire évoluer au fil des ans et dont il a ouvert le spectre musical à travers les subdivisions Kompakt Pop, Kompakt Extra, Freiland… En plus de mener de main de maître le mastodonte Kompakt, Michael Mayer a sorti deux albums, Touch (2004) et Mantasy (2012), à mi-chemin entre techno, new-wave et house.

nuitsso - iamnotablog

Puis ce sera la Nuit 1 avec dans la halle 3 des Maitresses de cérémonie : Chantal La Nuit, Fifi du Clavaire et Tracy Gareth de Garçon Sauvage. Fondée par le collectif Plusbellelanuit, cette soirée est une scène expérimentale. Son public réinvente à chaque soirée sa propre mythologie : l’essence même du queer. Du Live avec Shopping (Fat Cat-Milk Records / Londres – Angleterre), The King Khan & BBQ show (Merge-In The Red / Montréal-Canada) et Peaches (I U She Music / Berlin-Allemagne) et Cakes Da Killa (МИШКА / New-Jersey-États-Unis), avant de finir sur les DJ set de L’Homme Seul le DJ résident des soirées Garçon Sauvage, pour nous faire transpirer à grands coups d’indie dance, de deep house et de nu-disco.

Mercredi 4 mai 2016 / 21h00-05h00 / Ancien marché de gros / 38 euros, plein tarif • Inclus dans la Nuit 1

nuitsso - iamnotablog

Vous retrouverez aussi comme chaque année, le circuit électronique où Nuits Sonores s’associe aux clubs et salles de concerts de la ville pour proposer un parcours le fameux jeudi de l’Ascension. 

plateforme - iamnotablog

Parmi les incontournables, évidemment l’Ambassade, véritable pionnier de la house music, ce club atypique s’est forgé une réputation nationale et internationale en invitant des artistes majeurs de cette scène tels que Kerri Chandler, Chez Damier, Carl Craig et bien d’autres. Les anciens savent. Vous pouvez toujours aller saluer la belle Plateforme sur les berges du Rhône, cette péniche rouge et blanche qui trône sur le fleuve au niveau de la Préfecture, ou revenir à la Maison Mère voir les copains dans ce bar à cocktail intimiste de la Martinière pour tous les fans de soul, funk, hip-hop ou encore afrobeat. Enfin, un petit tour sur le bateau Bellona amarré à 2 coups de rames du musée Confluence.

Nuit 2 / Le Circuit : jeudi 5 mai 2016 / 19h00-07h00 5 € par étape (programmation détaillée selon les lieux) Ambassade 4, Rue Stella – Lyon 2e / La Plateforme 4, quai Victor Augagneur – Lyon 3e / La M.M. 21, place Gabriel Rambaud – Lyon 1er / Bellona 84, quai Perrache – Lyon 2e (liste non exhaustive)

nuitsso - iamnotablog

Ne comptez pas dormir, c’est tricher. il y a aussi Extra et bien d’autres réjouissances comme l’Apéro Séoul. Vendredi 6 mai 2016 / 15h30-21h00 / Jardin du Musée des Confluences (sous réserve) / Gratuit

Sans oublier les Kids avec Mini Sonore au concept simple : immerger les enfants dans l’univers Nuits sonores en les initiant à diverses disciplines artistiques qui sont représentées dans le festival. Les techniques audiovisuelles (photo-montage, incrustation video, stop-motion, nouvelles formes musicales…), très peu abordées dans le quotidien des enfants, sont largement représentées. L’idée est également de détourner certaines activités souvent plus traditionnelles (coloriage, peinture, découpage, collage, mode…) pour inviter les enfants, aux côtés de professionnels, à expérimenter et développer leur créativité. Enfin, les enfants vivent leur propre festival en assistant à des concerts, en se défoulant sur la piste de danse de la mini boum, en sirotant un cocktail de sirop ou en s’infiltrant dans les coulisses du festival.

Paraît même qu’il y aura un Gifomaton ! Rock Your Gif, c’est mieux qu’un photo call, c’est un gif-call, un photomaton produisant des images animées. En clin d’œil aux mythiques Rock Your Cover et Rock Your Clip qui ont fait la gloire des dernières éditions de Mini sonore, les enfants pourront se déguiser en personnage mythique de la musique indépendante avant de prendre la pose.

Du jeudi 5 au samedi 7 mai 2016 / 15h30-19h30 Jardin du Musée des Confluences / Mini Sonore sur Sunday Park x Crédit Mutuel dimanche 8 mai 2016 / Gratuit sur inscription

nuitsso - iamnotablog

TOUTES les infos à la Galerie des Terreaux (du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00) ou sur le site internet . Cette année un seul et unique moyen de paiement sur tous les lieux du festival cette année : la carte cashless à créditer son compte via l’application mobile du festival (nuits.so/app2k16

Séverine Eberhardt.

2 thoughts on “Nuits Sonores – Confluence monte le son !

Laisser un commentaire