Jacques Rouget – Dans la cave de Monsieur Paul

Au coin d’une table lors d’un apéro ensoleillé, c’est avec mon ami -et sommelier- Jacques Rouget, que m’est venue l’idée de cette chronique Tchin, ça tourne ! Se faire une toile avec un sommelier et rendre hommage au cinéma grâce au ticket gagnant 1film/1vin, voilà un défi à la hauteur de tous les épicuriens cinéphiles. Le Festival Lumière étant proche, Pedro Almodovar l’invité d’honneur en octobre 2014, je demande à Jack de vider quelques verres avec moi en sortant les DVD et les bouteilles !

 paulbocuse collongesjacques rouget - cave

De la cave étourdissante de Monsieur Paul à une salle obscure, il n’y a qu’un pas pour Jacques Rouget, sommelier de la maison Paul Bocuse depuis 2011. Pour célébrer à sa façon le cinéaste Pedro Almodovar, qui reçoit le 6ème prix Lumière après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach et Quentin Tarantino à Lyon, Jacques me confie ses choix personnels avec générosité, humour et convivialité.pedroalmodovar

Femmes au bord de la crise de nerf 

pedroalmodovarEvidemment on pense à un vin majestueux avec du caractère, finement effervescent à la robe dorée pour offrir ses vertus euphorisantes : la grande cuvée de la maison Krug, adaptée à toutes les femmes en nervous breakdown, mais pas seulement !

Conseil de Jack : Choisir des grandes flûtes (Riedel serait parfait et très chic) ou à défaut de grands verres à vin pour servir ce champagne vineux à température de 10-12 degrés maximum. A bannir mesdames : les glaçons pour l’effet piscine !

Tout sur ma mère

pedroalmodovarDe la Syrah gourmande, épicée et puissante sur un millésime chaleureux, notre choix se porte sur la mère de tous les cépages avec une Côte-Rotie 2005 (domaine Michel & Stéphane Ogier), pour un feu d’artifices d’émotions et de sensations. Assurément pour partir à la recherche du père, vous serez en bonne compagnie !

Conseil de Jack : A carafer énergiquement juste avant dégustation dans de larges verres à syrah. température idéale de cave 14 degrés.

Volver

pedroalmodovar

Dans une histoire aux confins du réel et du fantastique, il est évident de penser à l’indétrônable et somptueuse appellation de Bourgogne : la Romanée-Conti 2001 (domaine de la Romanée-Conti) au Pinot noir envoûtant et mystérieux pour nous charmer dès le premier regard, tel Pénélope magistrale et sublime.

Conseil de Jack : Bonne chance pour la trouver, c’est comme la femme de votre vie ! Rien à ajouter.

 

La piel que habito

pedroalmodovar

Un Chateauneuf du Pape riche et sombre aux multiples cépages pour un assemblage élégant : le château de Beaucastel 2009 se comporte comme un gentleman, surprenant de par la forme et le fond, chic et ténébreux à la hauteur de notre icône ibérique mâle préférée Antonio.

Conseil de Jack : A carafer 1h avant degustation, privilégier de larges verres, et le servir à 15-16 degrés, à température caliente!

 

Remerciements à la maison Paul Bocuse et à Jacques Rouget pour sa disponibilité et son accueil. Auberge du Pont de Collonges, 40 Quai de la Plage, 69660 Collonges au Mont d’Or

Laisser un commentaire