Nuances et Lumière - David KRACOV

Jonathan Azoulay – Nuances et Lumière

Aimer l’Art ou l’Art d’Aimer, de l’importance de se fier à ses propres sentiments, d’apprendre à aimer l’art contemporain et de se laisser guider par la dimension affective de l’émotion qu’une oeuvre suscite en nous. J’ai partagé avec Jonathan Azoulay de la Galerie Nuances et Lumière, quelques pistes de réflexions pour ne pas se priver de goûter à la beauté d’oeuvres de prime abord absconses et pourtant si étourdissantes.

L’Art permet de s’évader et de retrouver une part de rêve. Dans un univers artistique, qui parfois laisse perplexe, il est plaisant de revenir à des artistes (et des œuvres) plus authentiques, accessibles visuellement, plus spontanés à la fois dans nos goûts et dans nos acquisitions.

Jonathan Azoulay se plait à promouvoir à la fois des artistes de renom et la jeune génération. Qu’il suscite incompréhension ou admiration, l’art contemporain ne laisse jamais indifférent, des grands collectionneurs lyonnais aux plus novices.

Lorsque l’on s’offre une œuvre, on devient chacun à son niveau, un mécène.

Comment apprendre à aimer un art qui parfois dérange ? Rangez vos préjugés au placard et laissez vous emporter par les boom et les bang sans changer vos allures mondaines, ni sortir vos plus belles lectures. Voici 5 petits exercices à pratiquer de toute urgence :

IMG_6959

  • Step 1 : Comprendre l’art contemporain : au début, on ose à peine. Commencez par vous laisser bercer par l’intimité qu’une oeuvre provoque en vous : au premier regard, la pureté des lignes, la noblesse des matériaux, la richesse des couleurs… Laissez libre cours à vos émotions les plus primaires.
  • Step 2 : Admirer des oeuvres en plein air : sans faire la démarche de se rendre dans une galerie, appréciez l’oeuvre dans un autre contexte, libérée, délivrée. Partez en balade à la découverte de la plus grande galerie d’art, l’extérieur. Prenez le temps de vous sentir animal et explorez l’espace.
  • Step 3 : Varier les supports et les sensations : l’art n’est pas seulement intellectuel, il est aussi là pour projeter nos pensées, développer nos fantasmes et nourrir notre imagination. Laissez émerger les images que les oeuvres vous évoquent, même si vous ne connaissez pas la démarche de l’artiste. Faites confiance à votre instinct.
  • Step 4 : Perdre ses repères : l’oeuvre vise à émouvoir les sens, la galerie confère l’intimité d’un écrin, ou tout du moins le réconfort d’un environnement perceptif adapté. Abandonnez-vous sans timidité ni manières.
  • Step 5 : S’essayer à la création artistique : participer au processus de création artistique constitue souvent un bon moyen d’appréhender les oeuvres par la suite. Dans l’Art, comme dans l’Amour, il suffit de se prendre par la main et d’oser.

nuances et lumiere

Prenez le temps d’un café avec Jonathan Azoulay, à la Galerie Nuances et Lumière, 4 Cours de la Liberté, 69003 LYON, 04 37 48 09 71.

Laisser un commentaire