Sylvain Gourlay - Paris

Sylvain Gourlay – Du piano à l’électro

Après son premier album de piano solo Momentaneus sorti en 2012 dans un univers inspiré de la musique impressionniste (Debussy, Ravel, Satie), Sylvain Gourlay revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en deux parties intitulé Piano Sounds.Sylvain Gourlay - piano soundsEn se produisant et composant pour divers artistes, Sylvain Gourlay a intéressé des producteurs/Djs de la scène électro internationale. Ils ont donc remixé les morceaux de piano solo avec une vision personnelle de chaque titre en fonction de leurs identités et sensibilités musicales. « Après avoir composé mes treize titres piano solo, j’ai été curieux de voir le travail de ses divers artistes/producteurs reconnus qui ont confronté mon univers pianistique à la musique électronique (Charles Schillings, Charles Webster, Alexkid, Atjazz, Ludovic Llorca, Readymade fc, Tim Baker, Kyodai, Anita Dinamite, Tserb, Damien Almira aka TimidBoy) ».Sylvain Gourlay - piano

J’ai rencontré les notes de Sylvain la première fois à Lyon sur l’élégante péniche La Plateforme lors d’un concert de jazz. Instantanément réconciliée avec le piano et ses contraintes drastiques de travail -souvenirs étouffés de l’enfance (qui n’a pas connu des professeurs de musique complètement démoniaques ?)- j’écoute depuis ses albums, propices aussi bien à mon spleen du dimanche, à la concentration du travail d’écriture ou encore dans ma voiture, très fort la nuit.

Parce que ce monde a besoin de musique et que le combo piano/electro ne peut que vous séduire, ce nouvel album est un appel à la découverte, au voyage, à l’évasion et au rêve. Les treize titres proposés par Sylvain Gourlay font référence à des lieux, des villes, des pays dans lesquels il a puisé son inspiration pour la composition de ce projet, de l’Europe à l’Asie en passant par les USA. Cet album sera sans aucun doute le plus sublime de vos Carnets de Routes.

Piano Sounds (label XIII Bis Music), Sylvain Gourlay (à écouter sur Soundcloud ICI)

Séverine Eberhardt.

Laisser un commentaire