Le scandale est une notion à géométrie très variable. Du simple shocking à la provocation, de l’image polémique à celle ayant ébranlé tout un pays, le scandale a toujours fait bon ménage avec la photo. Les fesses de Polnareff, l’album de Nirvana, les impertinences de Hara-Kiri Hebdo et les caricatures de Charlie, les pubs 4×3 d’un afficheur coquin*…
Ces images et leurs histoires témoignent d’une iconographie oubliée parfois par la génération Y ou Z mais restent heureusement à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif et -il faut bien l’avouer- dans le mien.
A Lyon, l’occasion nous est donnée de rencontrer le Roi du Scandale, titre ô combien difficile à porter, décerné à Oliviero Toscani, photographe italien à la créativité exaltée.
Dans les 90’s, qui ne se rappelle pas des campagnes Benetton ? En 1993, la quadruple campagne autour du thème du Sida avait été extrêmement mal reçue avec les lettres H.I.V. positive tatouées sur des parties de corps humain. Ce qu’on oublie, c’est que derrière la pub, il y a le reportage de l’artiste et des œuvres incarnées d’une liberté manifeste.
Le Roi du Scandale expose sept photographies sulfureuses du 11 février au 30 mars dans les galeries YellowKorner à travers l’expo La Fabbrica della Fotografia : des œuvres remarquables qui n’ont pas dû vous échapper, proposées en éditions limitées, dont les sujets (racisme, peine de mort, criminalité, religion, sexualité) sont hélas toujours d’actualité.
Ces clichés sont aussi saisissants que pétris d’humour en filigrane : de la mise en scène de la nonne avec un prêtre, aux pinocchios de toutes les couleurs, Oliviero Toscani véhicule un message d’humanité et de fraternité sans compromis.
Celui qui ne transgresse pas n’est pas un vrai artiste.
A l’occasion du vernissage de l’exposition, qui se déroulera le 23 mars 2016 à la Galerie YellowKorner du Passage de l’Argue à Lyon, le photographe sera présent pour une séance exclusive de dédicaces.
Oliviero Toscani présentera également son travail aux étudiants de l’école de Condé, grande école d’art, de design et de photographie de Lyon, lors d’une Masterclass exceptionnelle : l’occasion pour lui de revenir sur son parcours atypique et inspirant, et de se prêter au jeu des questions-réponses auprès des étudiants.
Vernissage de La Fabbrica della Fotografia le 23 mars 2016 Galerie YellowKorner du Passage de l’Argue – Lyon de 18h à 21h (métro Cordeliers) sur inscription par mail.
Expo Ephémère dans toutes les galeries YellowKorner du 11 février au 30 mars 2016, tirages à partir de 71€
Masterclass avec Oliviero Toscani à l’Ecole de Condé de Lyon, Bachelor / Premier cycle de photographie Le 23 mars 2016 de 15h à 17h
Séverine Eberhardt.