Le Lightpainting est un mouvement photographique artistique qui n’a de limites que notre imagination. Subtil et fragile équation entre la photographie et l’art numérique sans retouche, les amoureux de cette pratique explorent avec patience les caprices de la lumière. Imprimer l’éphémère sur pellicule, c’est audacieux et magique.
Il faut dire que le Lightpainting trouve sa source dans le Street Art, puisant dans les différents horizons artistiques tels que le cinéma, l’architecture, la photographie, la danse et bien sûr les arts urbains. Chaque expérience est mystique : qui n’a pas rêvé de danser avec la lumière ?
Lors des Nuits Sonores 2014, j’avais déjà fait cette expérience sensorielle avec le photographe Tim Marsh lors d’une Smart Battle. Les sens s’affolent très vite lors de la performance : entrer dans un cube où règne le noir absolu, laisser le photographe régler son matériel, tenir la pose et la pause, se laisser surprendre par un unique flash final… et s’émerveiller de la composition finale. Puis avoir furieusement envie de recommencer !
Quand on aime le flou et la nuit comme moi, on s’amuse aussi avec son iPhone ! Si vous voulez jouer aux apprentis sorciers de la lumière, testez l’application Slow Shutter : le résultat est souvent bluffant avec un peu de chance.
Lors de la dernière édition du Marché de la Mode Vintage, j’ai rencontré l’équipe de Blacklight Lyon. Ils m’ont proposé une animation ludique et créative, pour me tirer le portrait façon Lightpainting dans leur studio obscur aka La Black Box.
Après 4 tentatives, le temps de se décrisper et faire connaissance avec Nico, j’ai pu visualiser ma photo et la recevoir version numérique 48h après. Je vous laisse juger du résultat.
En fait, on peut tout imaginer, tout réaliser. Il suffit d’admirer Lyon qui s’embrase dans l’objectif de Nico. Activité résolument nocturne, le Lightpainting enchantera tous les oiseaux de nuit.
A force de parler d’ombre et de lumière, j’en connais une autre aussi qui se la joue obscure.
Après son numéro de pole dance dans le clip des White Stripes I Just Don’t Know What to Do with Myself réalisé par Sofia Coppola et associée depuis toujours à la scène musicale, cette mannequin de 42 ans (Oui Monsieur, Oui Madame) a fait des apparitions dans d’autres clips comme ceux de Johnny Cash, Primal Scream, Elton John et Marianne Faithfull.
Qui ? Où ? Dans le nouveau clip des stars du trip-hop Massive Attack ! Un nouvel EP qui ne passe pas inaperçu avec la mystérieuse Kate Moss simplement vêtue d’un justaucorps, pour danser avec la lumière et nous envoûter.
Et dire que la semaine prochaine, je teste le nouveau restaurant dans le noir ! A suivre…
Pour suivre le travail de Tim Marsh, c’est ICI
Blacklight, c’est aussi des ateliers : n’hésitez pas à contacter Nico, Kim et Samy.
Séverine Eberhardt.
Je suis fan de lightpainting depuis pas mal de temps et j’ai eu l’occasion de tester il y a quelques semaines, je vais pouvoir essayer de faire des trucs un peu plus travaillé, c’est chouette