NathalieRives - iamnotablog

Nathalie Rives – Tornade Brune

Avis de tempête ! Une tornade brune sévit à Lyon depuis l’hiver dernier. Depuis notre tête-à-tête inoubliable dans sa première galerie éphémère lyonnaise place des Célestins hiver 2014, Nathalie Rives révolutionne désormais la charmante place Gailleton dans le quartier Sud Bellecour, où nous la retrouvons inspirée et inspirante. Parcours de celle qui emporte tout sur son passage pour notre plus grand ravissement.

Nathalie Rives
En tête à tête avec Nathalie Rives, place des Célestins.

Nathalie Rives a grandi à Paris. Elle part ensuite vivre à Buenos Aires et à New York. De retour en France elle s’installe à Lyon. Elle a ce don de s’enrichir au contact des autres tout en conservant l’éclectisme comme devise. Son travail : l’art, le design d’hier et d’aujourd’hui, les couleurs et le savoir-faire artisanal.

J’ai un grand respect pour le travail artisanal des tapissiers, doreurs, couturiers, ébénistes, peintres, sans qui nous, décorateurs, ne serions que des chefs d’orchestre sans musiciens.

Les projets s’enchainent : hôtels, restaurants, bars, appartements, maisons, en France et à l’étranger. Des ambiances aussi dingues et chics que notre belle brune où les œuvres d’art côtoient les livres et les pièces uniques. En même temps, Nathalie joue à la marchande de couleurs avec la création de la collection Itinéraire chez Ressource : 4 nouvelles teintes intemporelles.

 2  7 8

Pour sa nouvelle galerie place Gailleton, Nathalie joue la carte de la sobriété arty. Une multitude de références subtiles aux artistes et aux grands designers du XXème se glissent dans les détails architecturaux : le mur de niches aléatoires est un clin d’oeil aux ouvertures des cités radieuses de Le Corbusier, la verrière est inspirée d’un tableau de Mondrian, les plinthes creuses par les galeries New Yorkaises et les poignées vintage en laiton issues de Bakélite.

Nathalie Rives

Bakélite, c’est la collection vintage composée de meubles et d’objets chinés par Nathalie. Si vous la croisez aux Puces du Canal, c’est que le jour est à peine levé. Signés par les grands noms (Guariche, Capron, Alain Richard, Paulin, Charlotte Perriand, Joseph André Motte,…), ces trésors sont restaurés dans les règles de l’art par des artisans avec des matériaux contemporains nobles et des tissus d’éditeurs (Pierre Frey, Maharam, Kvadrat, Bisson Brunnel,…). La collection contemporaine est également composée de luminaires de la maison Barrault et Philibert, des accessoires de luxe de Tom Dixon.

Nathalie Rives accueille de nombreux artistes au sein de sa galerie, sans prédilection pour les techniques : dessins, sculptures, peintures, photographies. C’est avec un accrochage des œuvres du peintre lyonnais Vincent Rohart que s’inaugure la galerie en avril 2015.

Les livres sont, avec l’art, l’âme d’un intérieur.

C’est pourquoi la luxueuse et parisienne maison d’édition Assouline a choisi la Galerie Nathalie Rives comme écrin lyonnais à ses célèbres publications. Enfin, en s’associant avec Christelle Gesler, elle lance sa maison d’édition : « Nathalie Rives, a design ». Première réalisation : La Capsule, table d’appoint indoor et outdoor en céramique et métal, fabriquée par les célèbres Poteries de la Madeleine d’Anduze et par le savoir-faire d’un artisan ferronnier français, Bruno Joly. Gageons que notre jolie comète ne s’arrêtera pas là et nous réserve d’autres apparitions toutes aussi étincelantes qu’artistiques.

Nathalie Rives
A lifestyle… jusque dans les commodités ! (Inauguration, Lyon, 06.05.2015)

Nathalie Rives – A lifestyle, Place Gailleton 69002 Lyon, du mardi au samedi 10h30-19h 04 82 91 25 53

Nathalie Rives

La table Capsule est en vente à la Galerie Nathalie Rives à 490€. Son plateau en céramique est disponible en 7 couleurs et son piètement métallique est fini façon canon de fusil. (photos DR)

Séverine Eberhardt.

2 thoughts on “Nathalie Rives – Tornade Brune

  1. Je me demande pourquoi tant d’intérêt pour du tellement… Déjà vu… En incomparablement mieux ?
    L’ego est vraiment l’oeuvre de cette vie éphémère..

    Adrien

Laisser un commentaire