A Lyon, on a du bol ! Qui ne connaît pas le Soup’r Bol ? Oubliez les Américains et leur superbowl, non, non… Je vous parle d’un super bol de soupe dont tout le monde rêve pour se réchauffer quand on a froid, le ventre creux et le moral dans les chaussettes. C’est un évènement caritatif où l’amitié, la solidarité et la générosité sont les ingrédients essentiels de la recette depuis 4 éditions.
Pour Fabrice Bonnot, la cuisine est un jeu : jeu des textures, des couleurs, des goûts, des produits. Soucieux de nous offrir le meilleur dans l’assiette (et dans le bol), c’est aussi le meilleur de l’homme qu’il partage au quotidien. J’ai rencontré un chef passionné avant-gardiste, engagé et solidaire.
Comment ne pas aimer Fabrice ? Sa simplicité, son naturel et sa générosité se lisent à travers sa cuisine, avec des recettes toujours plus inventives et savoureuses. Explorateur culinaire insatiable, il a puisé son inspiration au coeur des plus belles maisons comme les frères Troisgros à Roanne, Guy Savoy ou encore Gourmand Prunier à Paris. En 2004, il poser ses valises à Lyon – oui 10 ans déjà ! – souhaitant revenir à ses racines et prendre son envol avec l’acte I de Cuisine et Dépendances aux côtés de Cédric Le Gouill.
L’acte II ne s’est pas fait pas attendre trop longtemps pour notre plus grand plaisir, au 68 de la rue de la Charité avec une cuisine d’exception. La part belle est faite aux produits de la mer ainsi qu’au haut du panier, dans un cadre contemporain et intime qui offre même la possibilité d’un chaleureux salon privatif de 30 couverts au coeur de la presqu’île.
Engagé et homme d’action, Fabrice a lancé en 2013 une grande opération gourmande au profit du Foyer Notre Dame des Sans Abris, parrainée par Michael Jones, afin de mettre son talent au service des plus démunis et servir plus de 900 litres de soupes !
Cette année, 5 soupes de prestige (dont une à la queue de boeuf) seront servies lors de la quatrième édition du Soup’R Bol, les vendredi 4 et samedi 5 mars 2016 à partir de 17h place de la république avec des invités talentueux, chanteurs, artistes, personnalités et sportifs : MANAU / DESIRELESS & OOTS / BASTIEN LANZA / THIERRY PASTOR / PHILIPPE CATALDO / LES AVIONS / MERCOTTE / GWENDAL PEIZERAT / BASTIEN VILLON / MARTIAL BETIRAC / KENZO / EMMANUEL MOIRE / ANGGUN / JULIE ZENATTI / SOPHIE TAPIE / LILIAN RENAUD / JONIECE JAMISON / BERNARD MONTIEL / MAM / PHILIPPE JACQUET / LAURENT ARGELIER et bien d’autres surprises… Un festival caritatif sponsorisé par la générosité de Maxime Baudrand à la tête du groupe Provim.
Il ne vous reste plus qu’à nous rejoindre pour acheter un bol de soupe à 3€ !
Enfin, à travers les livres de cuisine de Fabrice Bonnot, au delà des recettes et tours de main dévoilés, on découvre un vrai talent de créateur de tendances, nourri de ses expériences multiples dans la restauration, d’un héritage familial traditionnel et surtout de ses rencontres quotidiennes au fil des saisons.
Après les succès de ses premiers livres, « Secrets et astuces dévoilés d’un toqué » & « Ma cuisine sans échecs», Fabrice Bonnot partage à nouveau ses secrets culinaires avec des recettes toujours plus étonnantes et savoureuses, mises à la portée de tous dans « Fabrice Bonnot… Une vie de Chef !». Une véritable bouffée d’oxygène dans ce nouvel opus grâce à la bonne humeur et à la cuisine créative de ce chef Lyonnais de coeur, curieux par nature et la main tendue vers son prochain.
Séverine Eberhardt.
Cuisine et dépendance, 68 rue de la Charité, Lyon 2 0478374502 + toutes les informations sur le SOUP’R BOL vendredi 4 et samedi 5 mars 2016 à partir de 17h.