Comme à Lyon, on se souhaite souvent bon appétit et large soif en référence à Monsieur Paul, on a eu envie de faire le tour des bars à vins en attendant le retour du soleil. On paie notre tournée générale d’adresses à la robe et la cuisse généreuses avec une nette préférence pour la presqu’île, en attendant d’aller épancher notre soif d’ailleurs dans les autres arrondissements lyonnais. La ville retrouve le goût des plaisirs simples, farouche et fière de ses trois fleuves (et oui, toi inculte, il y a le Rhône, la Saône et le Beaujolais). Plus rien ne s’oppose à la découverte des plaisirs épicuriens, plus rien ne se justifie autour d’un verre ou de plusieurs. Le vin d’ici vaut mieux que l’eau de là… Hips !
Presqu’île
O’vins : Je dirais plutôt au théâtre ce soir ! Depuis le début de l’année, lever de rideau sur ce bar à vins niché tout contre les flancs de l’éminent théâtre des Célestins. L’adresse se susurre du bout des lèvres entre habitués. La distribution est efficace : ambiance chaleureuse, détente assurée, mobiler chic et confortable, bonne musique (avec du gros son) et des patrons qui ont le sens de la déconnade. Bref, tout ce qu’il faut pour affronter les soirs de pluie et chasser les coups de blues. 6 rue Gaspard André, 69001 Lyon. (place des Célestins de 15h à 01h)
L’Encart : Nos petits chouchous du quartier Ainay, ce sont Julien Chazot et Xavier Guillien à la tête de l’Encart. Exigence et simplicité pour cette adresse de quartier, où l’on fait toujours la part belle à l’assiette dans une ambiance conviviale avec des coins banquettes et une table d’hôte à réserver au fond du restaurant. 30 rue du Plat, 69002 Lyon (Ainay).
Bones & Bottles : Comme une envie de chiller entre amis ? A la Martinière, cette pépite est en passe de devenir un des bars à vins les plus cool de l’arrondissement. Le concept de chill dining exaucera tous vos voeux, en se targuant d’allier la carte d’un bar à vins et celle d’un restaurant, où fanfaronnent même les crus du Beaujolais parmi les 250 références de vin et une généreuse côte de bœuf au green egg. Mention spéciale pour la déco boisée au charme irrésistible et hypnotique sans oublier le petit salon jungle à l’étage. 7 rue de la Martinière, 69001 Lyon, 0478699053, mardi au samedi de 18h à 1h (à 2 pas des Terreaux).
Burgundy Lounge : 8000 bouteilles en 600 références dans ce bar à vins gastronomique. C’est ici que se déroulent les dégustations du sommelier ou des vignerons présents lors des soirées dédiées. Tout est mis en valeur pour que le vin et ses acteurs soient en lumière, sur le devant de la scène des plus grands crus de Bourgogne. L’éblouissement est instantané : derrière une grande vitrine à hygrométrie contrôlée, les bouteilles sont présentées en quinconce avec leurs étiquettes comme autant d’invitations au voyage. Aux commandes, un trio de tête au service irréprochable : Jean-Christophe Garot, maître d’hôtel, Jean-Sébastien Jurin, chef sommelier et Alex Ruga, chef cuisinier, qui vient de remplacer Romain. Rouges et blancs sont proposés à la carte dès 60 € comme un Puligny Montrachet de chez Etienne Sauzet. Il est désormais possible de se faire plaisir avec une formule de 3 verres de vin pour 20€ pour faire rimer dégustation avec raison parmi les plus grands vins de Bourgogne, grâce au système Coravin. Cette nouvelle offre permet à tous d’apprécier les plus grandes appellations de Bourgogne et les domaines les plus prestigieux : Meursault 1er Cru, Puligny-Montrachet 1er Cru, Bâtard-Montrachet Grand Cru, Nuits-Saint-Georges Premier Cru, Gevrey-Chambertin 1er Cru. 24, quai Saint-Antoine, Lyon 69002, 04 72 04 04 51, 7/7 midi et soir, de 12h à 14h et de 18h30 à 23h30.
Autour d’un Verre : Avec amour et persévérance, l’ingénieux Dominique Cervantès choisit soigneusement ses petits domaines viticoles. Ses muses ? Près de 90 références ! Voilà de quoi nous offrir une sélection authentique, inscrite dans la ferme volonté d’un choix de bouteilles accordé par des produits frais, cuisinés sur place. Ici, on fait dans le simple mais bon (mention spéciale pour le Croque-Monsieur au jambon truffé), dans la joie et la bonne humeur afin de rendre les plaisirs du vin accessibles en terme de tarifs et d’alterner valeurs sures et vins découvertes. Le concept du distributeur en libre-accès permet de fanfaronner sur nos modestes et dithyrambiques connaissances œnologiques devant une sélection de douze bouteilles idéalement conservées et servies à température adéquate. Une manière de modérer aussi notre consommation d’alcool avec le dosage au choix 6 ou 12 cl, mais surtout de plébisciter à tour de rôle blanc et rouge sans que rien ne bouge, le temps d’une soirée galante. Devant les vins exposés dans le distributeur, à l’aide de notre carte personnelle de consommation, ce sont nos propres envies, notre curiosité et notre plaisir qui nous guident sereinement et intuitivement. 20 rue Longue, Lyon 69001, 09 81 71 88 13, du lundi au samedi, de 18h à 01h (quartier Saint Nizier).
L’Ange Di Vin : Inutile de négocier avec Saint-Pierre aux portes du paradis, il suffit de franchir celles de ce bar à vins pour succomber sans culpabilité à de divins plaisirs. La carte des tapas recèle de nouvelles recettes à chaque passage, avec une trentaine de vins au verre de la région. L’Ange di Vin propose en plus des soirées vignerons, des formules pour le déjeuner et des ravioles cuites à même la meule de parmesan. Dès le printemps, la terrasse sur la rue piétonne s’anime aux tintements des verres de Spritz, apéritif estival de prédilection pour étancher toutes les soifs. 13 rue de la Monnaie, Lyon 69002, 04 72 04 02 52, du lundi au samedi, de 12h à 15h et de 17h à 01h (angle rue Mercière).
Muraato : Bar à vins à la déco épurée, épicerie fine bien achalandée, charcuteries et vins corses, surprises du patron… Une adresse à suivre ! rue Charles Dullin, 69001 Lyon (place des Célestins).
Vieux Lyon
La Cave des Voyageurs : Vous êtes égarés à la recherche d’un établissement authentique et haut en couleurs ? Jeannot sera votre meilleur guide pour une halte bienfaisante et ressourçante dans sa charmante cave située à Saint-Paul. Chaque semaine, le pèlerinage est d’usage grâce à une sélection différente des vins au verre et à la bonhomie légendaire du patron, intarissable sur l’histoire de ses produits locaux. 7 place Saint-Paul, Lyon 5e.04 78 28 92 28, du mardi au samedi, de 17h à 1h.
Croix-Rousse
L’Épicerie Comptoir et sa large gamme de vins exclusivement en provenance du Languedoc-Roussillon. Vous découvrirez aussi d’autres façons de conclure un repas, avec une collection de rhums ambrés d’exception. Avec quatre Épicerie Comptoir à Lyon, les gones ont le choix.
Que les Croix-Roussiens se réjouissent, l’Oenothèque dispense largement ses sciences. Fromage ou saucisson artisanal, salaisons, jus de fruits régionaux, cuisine Maison. 15 rue d’Austerlitz, Lyon 69004
Tournée générale réalisée avec d’adorables compagnons d’infortune, des vaillants au grand coeur, au gré des apéros et des soirées printanières. A suivre, la revanche Rive Gauche dans les arrondissements du 3ème et 6ème… N’oubliez pas de rentrer en Uber les amis -ou à pied- après tant d’écluses.
Séverine Eberhardt.