cite-de-la-gastronomie - iamnotablog

Cité de la Gastronomie : le Grand Hôtel Dieu passe à table

Classé monument historique, le Grand Hôtel-Dieu de Lyon se reconvertit en future Cité Internationale de la Gastronomie. 50 000 mètres carrés transformés en temple pour les bons vivants au coeur de la presqu’île en Rhône et Saône : un palace 5 étoiles (Hôtel Intercontinental Resort), un centre de conventions, une quarantaine de boutiques, des bureaux et bien sûr des restaurants.

On chuchote déjà que la prochaine brasserie du groupe Bocuse y sera en bonne place.

cite-de-la-gastronomie - iamnotablog

De Rabelais à Monsieur Paul, en passant par Curnonsky, les bons vivants s’accordent pour dire qu’en cuisine, comme dans tous les autres arts, la simplicité est le signe de la perfection.cite-de-la-gastronomie - iamnotablog

Ce n’est pas Monsieur le Maire Gérard Collomb qui dira le contraire, fier de présenter ce projet ce jeudi 07 avril 2016 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon. Plus de 500 personnes ont assisté au lever de rideau de la Cité Internationale de la Gastronomie dont une belle brochette de grands chefs et chefs, meilleurs ouvriers de France, et bien sûr toutes les toques blanches.

cite-de-la-gastronomie - iamnotablog

C’est grâce aux plaisirs de la table que l’on reste en bonne santé ! (GG)

Un hôpital en temple de la Gastronomie ? « Comme une évidence » aux yeux de Gérard Collomb. Evidemment, nous aussi, on adhère au bien-manger et à faire évoluer les pratiques alimentaires.

Au cœur de l’édifice, sur plus de 3 600 mètres carrés, cette Cité Internationale de la Gastronomie proposera une exposition permanente, des expositions temporaires mais aussi des ateliers de dégustation et de démonstration. Un fil rouge guidera le visiteur: les relations entre la nutrition et la santé. Car si, à Lyon, la gastronomie est bien sûr associée au plaisir et à la convivialité, nous voulons montrer, dans cet ancien hôpital, que l’alimentation peut nous aider à vivre mieux et en meilleure santé. Tous les acteurs de la gastronomie à Lyon sont aujourd’hui mobilisés autour de ce projet.

Les travaux ont débuté en avril 2015 pour une ouverture officielle de la Cité Internationale de la Gastronomie programmée en décembre 2018.

Les architectes à l’origine du projet, Albert Constantin et Didier Reppelin, ont prévu un véritable parcours du goût pédagogique pour les futurs visiteurs et touristes, depuis les chasseurs-cueilleurs aux épicuriens contemporains. Fini le snobisme de la cuisine et le goût suranné des cuisines compliquées ? La tendance est résolument au bien-manger pour bien vivre.

cite-de-la-gastronomie - iamnotablog

Outre les restaurants et autres tentations, sont dévoilés des ateliers ludiques et interactifs et un espace muséal sensoriel, véritable parcours du goût telle la pierre angulaire de notre civilisation en devenir : transmettre, révéler, s’ouvrir sur le monde, fédérer et accueillir. Un projet d’envergure puisque la Ville de Lyon espère accueillir plus de 7 millions de visiteurs sur le site. Albert Constantin nous l’affirme :

Le visiteur, néophyte ou spécialiste, sera ici un véritable acteur de sa visite.

Régis Marcon, chef trois étoiles (un jour, j’irai) et président du Comité d’Orientation Stratégique de la Cité, insiste sur :

L’alimentation et le style de vie sont unanimement reconnus comme des facteurs-clés dans l’entretien de la santé. Dans la plupart des pays, l’amélioration de l’alimentation est un enjeu de santé publique, que ce soit pour enrayer la progression des maladies non transmissibles (obésité, diabète, cancers…) ou pour remédier à la sous-nutrition.

cite-de-la-gastronomie - iamnotablog

Nutrition et santé, au coeur de toutes les (inqui)études ? A Lyon, le Centre Européen de la Nutrition pour la Santé (CENS le centre de renommée internationale qui travaille en étroite relation avec les équipes de l’Institut Bocuse) porte à bout de bras ce projet. On remercie d’avance le professeur Joëlle Soudable, membre fondateur de CENS qui proclame que :

Gastronomie et santé, même combat !

Les discours se sont enchaînés, notamment la touchante Tabata Mey (Les Apothicaires), le dynamique Gregory Cuilleron, l’orateur hors-pair Christian Janier et une des mères lyonnaises présentes l’emblématique Jacotte Brazier.

Si Paris vaut bien une messe, Lyon méritait une telle Cité Internationale de la Gastronomie.

cite-de-la-gastronomie - iamnotbalog
Christophe Marguin et Colette Sibilia

Après ce joli lever de rideau, un cocktail réceptif et l’occasion de tailler le bout de gras avec les chefs lyonnais.cite-de-la-gastronomie - iamnotbalog cite-de-la-gastronomie - iamnotablog cite-de-la-gastronomie - iamnotbalog

Séverine Eberhardt.

4 thoughts on “Cité de la Gastronomie : le Grand Hôtel Dieu passe à table

  1. Bon article, juste petite précision, ce n’est pas un « palace 5 étoiles » : sujet à réglementation mais juste un hôtel 5 étoiles.

  2. Un veritable Parcours du Gout prend alors sa place de facon tres naturelle au c?ur du projet. Tous les espaces lies a la gastronomie seront accessibles dans une promenade fluide grace aux cours et galeries qui jalonnent le site.

Laisser un commentaire