ParadiseDaïquiri - I Am Not A Blog

Let’s go to Paradise – Un Daïquiri au 8ème ciel

Rencontre au 8ème ciel avec Antonio, premier barman du Melhor au Sofitel Lyon Bellecour : il fait partie des trois finalistes France en route pour la finale Europe de la Bacardi Legacy Competition 2016. Il a puisé l’inspiration de son cocktail Paradise Daiquiri, à base de Bacardi Carta Blanca, dans le livre « This Side Of Paradise  » (Scott Fitzgerald) mais surtout dans ses origines portugaises.

ParadiseDaïquiri - I Am Not A Blog
Le Melhor Sofitel Lyon Bellecour

Avec ce petit accent aux airs rieurs, d’où viens-tu Antonio ?

J’ai grandi derrière un bar, dans le resto familial de mes parents dans une petite ville, à 100 km de Porto au Portugal. Je me suis accroché et j’ai eu mon diplôme au bout de la 3ème fois ! Tout a commencé à grandir pour moi quand j’ai participé au Festival International de Gastronomie & Cinéma en 2012 : j’ai remporté le concours de meilleur barman et de service de table !

ParadiseDaïquiri - I Am Not A Blog

Gamin fougueux et persévérant, il quitte l’école à 16 ans pour son apprentissage dans le milieu de la nuit, en rêvant un jour de toucher aux shakers dans le « Amo-te Bar ». Naturellement, il touche à tout par la suite : gérant le jour dans le resto familial, chef barman le soir en boîte, il décide même de reprendre ses études à 21 ans.

Le Portugal t’a inspiré ta première création ?

Oui ! J’ai voulu créer à base de produits traditionnels portugais une version différente du Porto Tonic, très rafraîchissante : du Porto blanc, du sirop de sucre de canne classique, de la menthe fraiche, du gingembre, poivrons rouge, vert et jaune, topé au Perrier… et je suis devenu le deuxième meilleur apprenti du Portugal avec ce cocktail, grâce à mon mentor Gustavo Maya.

ParadiseDaïquiri - I Am Not A Blog

Comment es-tu arrivé au Sofitel Lyon Bellecour ?

Je suis venu à Lyon, je suis tombé amoureux direct du Sofitel ! Je me suis dit : « un jour, je viendrai travailler ici !  » Je cherchais un stage, je ne parlais pas du tout Français et grâce à un ami, j’ai tenté ma chance… Je suis venu du Portugal avec ma maman à l’entretien. Je le voulais ce stage et on m’a donné ma chance. En 3 mois, je parlais Français. J’ai pu finir mes études au Portugal et revenir après le dernier semestre. En 3 jours, j’ai déménagé, quitté mon pays et je suis devenu barman au Melhor. Je me suis imposé au sein de l’équipe, j’ai amené ma culture, ma façon de faire, comment faire un sirop maison, des bitters maison…

ParadiseDaïquiri - I Am Not A Blog

Les Lyonnais viennent-ils boire un verre dans les hôtels aussi fréquemment qu’à Paris ?

On a une clientèle très fidèle. Le Melhor est devenu une des références dans les bars à cocktails lyonnais. A Lyon, on a des pointures : Marc Bonneton, premier gagnant de la Legacy en 2011, Franck Dedieu en 2015 et Matthieu Henri en finale cette année avec moi ! Avec ma copine, mon petit moment de détente et de plaisir, c’est d’aller boire un cocktail à l’extérieur chez les collègues : à l’Antiquaire, au RedWood, au Monkey, Comptoir de la bourse, Juliette…

I Am Not A Blog
Bientôt la recette du « I AM NOT » Cocktail ?

L’inspiration du Paradis, tu veux nous en dire plus ? 

Les Français ont la culture de l’apéritif mais pas encore du cocktail élaboré. Nous les latins, on aime tout ce qui est fort et sec, amer. Les Français cherchent le gourmand et le sucré, l’épicé. Moi, j’avais ma recette, et pour le nom, c’est le dernier jour des inscriptions que je l’ai trouvé ! Daïquiri, daïquiri… J’ai regardé mon livre et voilà, le Paradise Daïquiri était comme une évidence ! Le 1er mars 2016, ce sera la finale Europe, et d’ici là quelques prestations à l’extérieur. Heureusement j’ai ma maman, mon ange gardien, celle grâce à qui j’ai pu en arriver là.

ParadiseDaïquiri - I Am Not A Blog
Lors de la demi-finale France à Lyon

INSPIRATION : Daiquiri Cocktail et le livre « This Side Of Paradise  » écrit par Scott Fitzgerald.

RECETTE COCKTAIL :
1 bar spoon de sucre glace
2 cl Citron vert
1 cl liqueur de St Germain
4 cl Bacardi carta blanca
1 bar spoon Fernet Branca (Amaro liqueur)

MÉTHODE D’ÉLABORATION : Dans un Shaker 3 pièces : ajouter 1 bar spoon de sucre glace et les 2cl de jus de citron vert fraîchement pressé remuer ensemble, verser les autres ingrédients, remplir moitié du shaker avec des glaçons et l’autre moitié avec glace pilée. Effectuer un Hard shake. Double filtration.

VERRERIE : Verre à pied Baccara

DÉCO : Zeste de citron Vert

Merci à Antonio et à toute l’équipe du Melhor, et tout particulièrement à Morgane pour son accueil et sa gentillesse, Sofitel Lyon Bellecour, 20 Quai Dr Gailleton, 69002 Lyon, 04 72 41 20 20, ouvert 7/7 de 17:30 à 01:00, live les vendredis & samedis.

Pour soutenir et suivre Antonio, sur Facebook en cliquant ICI et sur Instagram LA !

Séverine Eberhardt.

One thought on “Let’s go to Paradise – Un Daïquiri au 8ème ciel

Laisser un commentaire