Extralucide, avec une cuisine exclusivement de Saison, Mathieu Viannay fait vaciller nos cœurs d’épicuriens : le Bonheur est dans la rue Royale. C’est l’histoire d’un Chef doublement étoilé, comme on en rencontre peu. Oui, une Belle histoire à lire au coin d’une fricassée de girolles et d’un verre de Rully, confortablement installée dans un fauteuil en cuir new look. C’est aussi l’histoire de la maison Brazier, haut-lieu de la Gastronomie et emblème des Vestales de la Table : nos mères Lyonnaises.
Tout recommence avec passion et fougue pour un cuisinier fermement décidé à réveiller l’âme d’Eugénie Brazier. En effet, l’investissement d’un million d’euros en 2008 se veut à la hauteur de ce lieu mythique. Cet été, le bar a également été réaménagé avec des matériaux nobles et une déco sur mesure : des rideaux installés et des soins apportés avec faste au décor de rêve existant (faïences, baies vitrées, parquet chantant) : des matières nobles, un mobilier résolument de qualité et de Tradition Française pour une délicate ambiance. Viannay part du principe suivant : essayer de travailler avec les entreprises locales, certes plus onéreuses, mais impérativement de qualité, pour assurer sur le long terme, sans faillir.
Mathieu Viannay explique avec une douceur dithyrambique et une assurance sereine, d’où il tire son inspiration : “La Saison. Et voilà, c’est tout. C’est net.” Une cuisine sublimée par une qualité irréprochable, s’offre sur la table habillée pudiquement par une ligne pure et moderne. Il s’agit de l’alliance prestigieuse des produits de qualité et des vieilles recettes affinées pour être remises au goût du jour avec talent afin de coller à l’actualité gourmande des Saisons.
A tous les coups de fourchettes, on se souvient de la Carte magnifique proposée par Jacotte Brazier : Pâté en Croûte Volaille de Bresse et Foie Gras, suivi d’une Pomme de Ris de Veau Viennoise, merveilleuse dans sa Timbale de Macaronis installés précieusement un à un, tel un bijou pour nos papilles. Enfin, la valse des pré-desserts emporte le palais dans un dernier soupir avant le coup de grace, un Vacherin dont le Chef dira avec malice qu’il est juste “différent”.
A côté, le Brazier Wine Bar, alias le BWB, propose une nouvelle cuisine de bistrot chic, avec une carte des vins à prix caviste. “On boit, on se fait Plaisir” sur une seule Table d’hôtes pour 16 couverts. L’esprit visionnaire de la Mère Brazier flotte dans cette cave à vins voisine, avec une formule déjeuner à partir de 20€ et un lieu privatisable pour tous les événements avec un menu dès 35€. Formidable…
Si Edouard Herriot encensait Eugènie Brazier au verbe haut, tablier immaculé et cheveux tirés méticuleusement dans ces termes: « Elle fait plus que moi pour la renommée de la ville», il pourrait dire de Viannay qu’il sublime la Gastronomie Lyonnaise avec précision et justesse, pour notre plus grand Bonheur.
Restaurant La Mère Brazier**, 12 rue Royale, 69001 Lyon 0478231720
BWB, Brazier Wine Bar, 14 rue Royale, 69001 Lyon 0478232426
Séverine Eberhardt.
Un article qui met l’eau à la bouche!
Décidément, il faut que je mette cette adresse à mon tableau de chasse sans tarder…
Merci Séverine 😉