Pour fêter la sortie de son nouveau bateau le Swift Trawler 30, Beneteau a imaginé un voyage fluvial et gourmand à travers les eaux intérieures de notre douce France, entre Deauville et Sète avec escales chez les chefs étoilés. Une toute nouvelle recette fluviale pour voyager au gré des écluses pour marins d’eau douce épicuriens.
Prenez un nouveau bateau, le Swift Trawler 30. Il s’agit du benjamin de la dernière génération des bateaux à moteur de grand voyage conçus par Bénéteau, comprenez le partenaire idéal pour lier aventure et culture du voyage. Pour les apprentis moussaillons comme moi, rappelons que c’est sur les bords de la Vie, en Vendée, qu’est créée la marque Bénéteau en 1884. Aujourd’hui, la marque appartient au groupe du même nom, leader mondial de la plaisance : 7000 salariés dans le monde, 15 usines en France et 5 à l’étranger. Le groupe produit 8500 bateaux par an et représente un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros.
Ajoutez une traversée de la France, en bateau par les eaux intérieures, du nord au sud.
Laissez mijoter durant 5 escales gourmandes animées par des Chefs étoilés.
Ne ratez pas la possibilité de visiter le bateau à chaque étape, ici à la capitainerie de Confluence.
Pour les plus chanceux, dégustez l’un des dîners concoctés à bord par un Chef étoilé et appréciez votre traversée fluviale…
Alors que nous voguons sur les flots verts de la Saône, Christian Gout (skipper) et Julien Binard (Beneteau) m’expliquent que ce modèle est parfaitement taillé pour la haute mer tout comme la navigation fluviale.
Il surprend par son autonomie et les multiples aménagements qui rendent la vie à bord à légère et confortable. Une longueur hors tout 9,99m, les pro comprendront aisément cette subtilité.
Le parrain de cette opération n’est autre que Guy Lassausaie, Meilleur ouvrier de France en 1993 (mais ça, vous le savez déjà si vous avez suivi mes aventures en cuisine à Chasselay, restaurant 2 étoiles au Guide Michelin). Le menu de l’étape Lyonnaise fait tout naturellement écho (ou plutôt devrais-je dire ressac ?) avec sa générosité légendaire et finesse gastronomique.
Crème froide de courgette et tapenade d’olives vertes, Tourteau au basilic, bavarois au jus d’étrilles
Dos de Sandre rôti à la manière des mariniers du Rhône, Asperges blanches et girolles
Panna Cotta à la verveine, Fruits rouges et gaspacho de fraises au citron vert
Une aventure que je ne suis pas prête d’oublier, un making-off de foufous à l’aide d’un drone à faire pâlir Goldorak, et des cascades bravant tous les dangers. Bientôt le film de cette escapade gourmande… A suivre sur Facebook mille milliards de mille sabords !
Séverine Eberhardt.