Honey, et si tu me préparais un cocktail pour célébrer la Femme ? Certes, le 8 mars n’est pas « la Journée de la Femme » mais selon la terminologie de l’ONU, « la Journée internationale de la femme » ou, dans sa variation plus moderne, le « Journée internationale pour les droits des femmes ». Et là, en pleine réflexion sur les derniers malentendus sexistes, les malheureuses opérations commerciales affichées en 4×3 dans la ville et autres blagues misogynes, on me propose de rentrer dans le jury du Challenge Pernod Junior afin d’élire le meilleur jeune barman européen.
Des épreuves à secouer au Shaker, des cocktails à tester, des Mojito à sauver ? Je dis OUI, comme un seul homme.
L’idée de retrouver l’ami Jean Louis Hugonnet – barman et membre de l’Association des Barmen de France (section Rhône Alpes), Association des Sommeliers Lyon Et Rhône-Alpes, Association des Professeurs et Enseignants de Bar – me fait siffloter un vent de liberté sur le chemin du Club Pernod Lyon.
Dans le cadre de ce concours national de jeunes talents du bar, 9 élèves issus de la Mention Complémentaire Barman du GRETA de Vénissieux vont se mesurer devant nous avec l’espoir de s’envoler une semaine à Cuba en mars 2017, un voyage offert par Pernod pour les gagnants de la finale du concours qui aura lieu à Paris au lycée Jean Drouhan en octobre 2016.
Les candidats nous présentent avec application et méthode leur interprétation du Mojito Classic, ainsi qu’un cocktail création. La notation porte tant sur la technicité, la réalisation que la dégustation (c’est là que j’interviens).
9 mojito, 9 cocktails plus tard… C’est pas un métier facile, je vous promets.
Verdict ! Le Lauréat 2016 est Joris Lallat, il est barman au Florian, place de la Baleine.
La recette de son fabuleux Ho-ney : menthe, sirop de vanille, jus de citron vert, Havana Club 7 ans, jus de pomme rainette, essence de Cuba Miel et une déco au bouquet de menthe fringant, lié par une attache de citron vert, surmonté d’une tranche de pomme caramélisée.
Ce cocktail me promet déjà le sel au baiser de la bouche, le miel à la main qui me touche, des fleurs et des dentelles pour que mes nuits soient douces… Je m’égare, mais bon, Cuba, c’est loin.
Si les Américains disent souvent « You catch more flies with honey than you do with vinegar », il est à l’évidence qu’en France, on n’a toujours pas de pétrole mais des idées de cocktails à n’en plus finir pour ravir le coeur des femmes, n’en déplaisent aux hommes.
Merci au Club Pernod, Alain Potiron et Jean Burdy pour leur accueil et leur amitié sincère.
Merci à Jean-Louis pour sa générosité à enseigner et partager son savoir.
Enfin, merci à Tony de Belladrinks pour sa bonne humeur contagieuse et à mes collègues masculins du jury.
Séverine Eberhardt.