Envie d’un déjeuner au soleil ? De profiter des premières chaleurs ? En attendant de ranger les doudounes, il est l’heure de réviser votre carnet d’adresses de terrasses lyonnaises intra-muros. Panoramiques, romantiques ou bucoliques, découvrez la sélection (non exhaustive) des terrasses les plus sympas de la ville, réalisée en tandem avec un compère de choix pour écrire mes facéties estivales Pascal Auclair, journaliste à la plume épicurienne.
Les plus panoramiques
Maison Villemanzy : Accrochés aux pentes de la Croix-Rousse, la terrasse et le patio de cette ravissante maison bourgeoise dominent les beaux quartiers lyonnais. Un cadre privilégié pour tester la cuisine inventive et le menu-carte de Guillaume Mouchel, renouvelé chaque semaine. Idéal pour un dîner romantique sans casser sa tirelire… (métro Croix Paquet, tout en haut des pentes)
Les Terrasses de Lyon : L’un des hauts lieux, à tous les sens du terme, de la gastronomie lyonnaise. Auréolée d’un macaron Michelin, la cuisine de David Delsart prend toute sa dimension sur la terrasse du restaurant de la Villa Florentine, un ancien couvent reconverti en Relais & Châteaux, face à la cathédrale Saint-Jean. (Un clin d’oeil au grand chef Davy Tissot qui a su mettre du bonheur sur cette colline jusqu’à l’été 2015)
Restaurant de Fourvière : Un petit coin de paradis béni des dieux au pied de la basilique. Sur le belvédère de la colline œcuménique, à l’ombre d’un grand platane rafraîchissant, Didier Bardot régale ses hôtes face à la ville ! Excellent rapport qualité-prix. (n’oubliez pas de mettre un cierge en partant)
Restaurant Tetedoie : Ambiance chic et décontractée… Sur le site de l’ancien hôpital de l’Antiquaille, à proximité du musée gallo-romain, l’une des tables « en vue » de la ville. Sur sa terrasse surplombant Lyon, le Chef étoilé, Christian Têtedoie vous emmène au septième ciel avec ses saveurs méditerranéennes et sa cuisine à la plancha. (voiturier à dispo, c’est la classe)
Les plus romantiques
Carmelina : Ti amo, ti amo, ti amo ! Voilà de quoi tomber amoureux en dégustant les bons petits plats raffinés de cette institution italienne à l’ombre du saule pleureur centenaire. Un paisible écrin de verdure se cache derrière cet hôtel particulier très chaleureux pour vivre la Dolce Vita dans le quartier de Gerland. (plus la peine de trouver une excuse foot pour aller dans ce quartier)
Café Gadagne : Situé au quatrième et dernier niveau du musée Gadagne, le Café Gadagne possède une terrasse secrète à l’abri du tumulte de la ville. Sérénité sous les treilles de vigne, délicatesse le long des rosiers en fleurs, une magnifique vue sur les jardins de Gadagne et une pause ressourçante. (prendre l’ascenseur du musée)
La Cour des Miracles : Une ginguette ? Détrompez-vous, c’est une adresse unique qui se cache à Vaise, pleine de surprises et de gourmandises. Ambiance feutrée et chaleureuse tout l’été pour des apéritifs dinatoires intimistes à partager en belle compagnie. (4, rue de la gare, 69009 Lyon 0437503184, c’est loin, mais c’est bien)
Le Cintra : Au cœur de la presqu’île, une fontaine, des oiseaux parmi les allées de buis, 12 variétés d’érables pour une terrasse ombragée et surtout une cuisine fine. Le décor est parfaitement planté pour voir naître de divines idylles sur la séduisante place de la Bourse au style Napoléon III. (place de la Bourse, 69002 Lyon, métro Cordeliers)
Les plus branchées
O Capot : Qui ne rêve pas d’un havre de paix pour déjeuner au soleil avant d’enchaîner sur une partie de pétanques ? Douceur et joie de vivre au rendez-vous de cette adresse d’habitués où il fait bon vivre entre amis ou en famille. (Caluire)
Buvette Saint Antoine : La plus belle vue de Lyon, des mojitos et du rosé ? Incontournable pour admirer le coucher de soleil sur la colline de Fourvière, inégalable pour des dimanches matins qui chantent après le marché Saint Antoine, immanquable pour profiter de l’ambiance urbaine, cette buvette a tout pour vous plaire. (quai Saint Antoine, niveau passerelle du palais de justice)
Diplomatico : Une vue historique face à la Saône, au Palais de Justice, à la colline de Fourvière, histoire de chiller sous les brumisateurs du quai Saint-Antoine de la plus chic des manières. En cuisine, du frais, et encore du frais ! Jean-David Perthuis et Franck Hammouilli, maîtres des lieux, proposent une carte de restauration qui se décline à l’envie, selon la faim et le moment avant de poursuivre la nuit par de divins cocktails. (en face de la Buvette !)
Selcius : Confluence, une terrasse luxuriante équipée de transats en bord de Saône. Des brunchs gargantuesques le dimanche, un espace exceptionnel de 1000m2 pour une cuisine haut de gamme inspirée de la gastronomie méditerranéenne et des events festifs. Un lieu très convivial du midi au soir. (après le Cube Orange, Confluence)
La Maison : Deux bars, sinon rien dans cette belle demeure familiale à la magnifique terrasse bordée de platanes. C’est un peu les vacances à la Maison entre le Musée des Confluences et la Halle Tony Garnier : le restaurant à l’esprit brasserie offre une généreuse véranda ouverte sur un jardin luxuriant, le bar extérieur aligne une belle carte des cocktails et il y a même un Club à l’étage pour finir la soirée. (4 Rue Jonas Salk, 69007 Lyon, 04 72 72 96 96, option Tram arrêt Halle Tony Garnier)
F&K : Terrasse incontournable des soirées aux Brotteaux, ce bistroclub offre le combo idéal des afterworks : danser dans un restaurant et manger dans un club ! A la carte, s’affichent librement des produits de belles maisons typiquement lyonnaises comme Sibilia, Jocteur, Fromagerie du Château, et une cave de grands crus. (métro Brotteaux)
Les plus gourmandes
Pléthore & Balthazar : So chic ! Elégance et raffinement sont au rendez-vous de cette belle adresse de la rue Mercière. Plus de 30 vins au verre, 550 références affichés dans le bar à vins, et surtout de l’audace en cuisine avec la nouvelle chef Jessica Attar pour une carte semi-gastronomique de qualité. (début de la rue Mercière, côté Jacobins)
33 Cité : Dites 33 ! Une cuisine de saison raffinée et toujours très créative dans les assiettes de ce restaurant contemporain au cœur de la Cité Internationale. Une terrasse confortable aux portes du Parc de la Tête d’Or et du Musée d’Art Contemporain. Une belle carte des vins avec 530 références. Bref, une ordonnance pour soigner aux petits oignons tous les épicuriens. (Parking P2)
L’Institution : Depuis 1864, l’Institution est un lieu emblématique de Lyon. Flamboyante et luxueuse, entièrement décorée par Jacques Garcia en 2013, l’Institution ravira Madame comme Monsieur, garante du chic aux Cordeliers du petit déjeuner au dîner. (en face du Monop’ métro Cordeliers)
Et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, bientôt une sélection où boire un petit noir et profiter de notre belle ville.
Séverine Eberhardt.